C’est ce lundi 01 août que 4 casques bleus qui ont trouvé la mort lors des manifestations pour exiger le départ de la Monusco de la RDC du 25, 26 et 27 juillet au Nord-Kivu ont été portés en terre. C’était en présence de plusieurs personnalités des Nations Unies notamment le Secrétaire Général adjoint en charge des opérations de paix en mission en RDC Jean-Pierre Lacroix et Bintu Keita, la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la Monusco. Cette dernière a rendu un dernier hommage à ces casques bleus et a présenté ses compassions aux victimes congolaises qui ont trouvé la mort dans ces mouvements de protestation.
« Au nom de la Monusco et de l’ensemble des Nations-Unies, je rends honneur aux 4 casques bleus tombés au service de la paix en RDC. J’exprime ma solidarité et ma compassion aux familles éprouvées de toutes les victimes congolaises et de l’ONU », a déclaré Bintou Keita.
Des témoignages sur place, on aprend que la présence d’aucune autorité congolaise importante n’a été signalée dans ces cérémonies d’hommage à ces casques bleus. Du côté des congolais qui ont perdu la vie et ceux qui étaient blessés, le gouvernement congolais par son Porte-parole avait rassurer de la prise charge globale.
Emille Kayomba