Kinshasa a enfin son lieu hommage à Papa Wemba. Une statue avec une plaque de la méga star décédée le 24 avril 2016 a été dévoilée en présence de sa veuve Mère Amazone et du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Elle trône dans le quartier Matonge, sur le vaste parvis entre les avenues du Stade et Oshwe. La pièce, déposée sur une imposante pierre, est installée dans ce quartier, un emplacement qui n’est pas le fruit du hasard, puisque Papa Wemba est le symbole iconique de ce coin. C’est lui, qui a surnommé ce vieux quartier « Village Molokai », acronyme hasardeux pour désigner les avenues de Matonge pour en faire un lieu mythique et touristique et pour mettre en valeur l’histoire de la région.
Enfin, le « Vieux Mzee » de bronze trône à Matonge. La statue grandeur nature réalisée a été inaugurée. Une petite foule compacte s’est massée autour de l’œuvre représentant le chanteur-interprète en mouvement. L’émotion s’est glissée dans les discours qui a démontré un attachement profond à l’artiste disparu il y’a de cela sept années. Tous ont salué cette œuvre collective, fruit d’une volonté populaire.
Les fans du vieux Bokul ont afflué en grand nombre pour l’hommage au formateur des idoles. Le dévoilement est aussi incroyable qu’exceptionnel. Aujourd’hui, l’oeuvre sort de l’ombre et fait l’objet de toutes les attentions. On y voit Jules Shungu Wembadio debout avec les bras grands ouverts, sur le socle est gravée une épitaphe. Pour les habitants de Matonge, cette sculpture démontre l’attachement qui lie Papa Wemba à sa contrée de coeur. C’est dans ce quartier que le Nkuru s’est installé lors de son arrivée à Kinshasa.
Au fil de sa carrière de chanteur de renommée internationale, Papa Wemba a aussi été connu pour avoir contribué à la mise en lumière de la Rumba et de la culture congolaise. L’écriteau visible sur la statue inaugurée le renseigne proprement, il est écrit : « Artiste Musicien International ». Ceci souligne sa contribution au rayonnement de l’histoire et de la culture congolaise.
Le Thôt