Pour l’exécutif national, la finalisation de la transition dans le secteur de l’audiovisuel de la Télévision analogique vers la télévision terrestre numérique sur toute l’ensemble du territoire national est plus qu’une urgence. La question a fait l’objet de la communication du Président de la République lors du 78 Conseil des Ministres de ce vendredi 25 novembre 2022.
Selon le porte-parole du gouvernement, « Le Président de la République a rappelé la nécessité pour le gouvernement de finaliser le processus de migration effective de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre sur toute l’étendue du territoire national, lequel devrait normalement intervenir depuis le 15 juin 2015. Les travaux du comité national de migration vers la TNT qui ont repris avec la convocation récente des sessions de travail par le Ministre de la communication et des médias, ont identifié depuis plusieurs mois, les facteurs a la base du retard de ce processus de migration », peut-on lire dans le compte rendu.
Patrick Muyaya comme Ministre de la communication et médias a été encouragé à accélérer le rythme des travaux du comité précité et « à mobiliser les moyens nécessaires en faveur de ces expert techniques, pour un aboutissement heureux de la dite migration dans le meilleur délai à travers un processus d’appel d’offres transparent, pour une mise en oeuvre effective au cours de l’année 2023.»
La communication du Président Félix Tshisekedi a aussi été orientée vers la loi fixant les règles relatives au régime de sécurité sociale qui souffre d’application. Le Chef de l’Etat dit avoir été saisi des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre cette loi notamment dans sa branche des prestations familiales auprès de la caisse nationale de sécurité sociale CNSS qui couvre le paiement des allocations prénatales, des allocations de maternité, et des allocations familiales au profit des travailleurs affiliés.
A la base, il y a non seulement des entreprises privées, mais aussi celle de l’Etat qui s’illustrent dans le non respect de cette loi sur le régime général de sécurité sociale en République démocratique du Congo. Un comportement qui rend précaire les droits sociaux des travailleurs qui devraient être des droits acquis.
Un état de lieu de la Ministre de l’emploi et prévoyance sociale.sur les prestations réalisées et les améliorations sont attendus au premier Conseil des Ministres du mois de janvier de l’année 2023.
« Elle devra également en collaboration avec le Ministre de la communication et médias, et la direction de la caisse nationale de sécurité sociale sous la supervision du Premier Ministre chef du gouvernement, de renforcer la vulgarisation de la loi N° 16/009 du 15 juillet 2016, fixant les règles relatives au règle générale de la sécurité sociale pour une compréhension mutuelle des droits sociaux des travailleurs et des obligations patronales, » a indiqué le Président de la République sur les propos relayés par le Ministre de communication et médias.
Le Chef de l’Etat a également appelé le gouvernement a apporté un soutien très prononcé sur les initiatives du secteur privé dans les provinces. Il a toutefois salué les thématiques et les conclusions du Forum Makutano qui a été clôturé à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental et la rencontre Kimvuama Kya Kongo tenue dans la province du Kongo Central très récemment.
Emille Kayomba