Un peu plus de deux ans après, le tribunal de garnison de Kinshasa/Gombe vient de condamner 6 personnes pour meurtre de l’Ambassadeur Italien Lucas Attanasio, intervenu en février 2021, son garde du corps italien et un chauffeur congolais travaillant pour le Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Ce jugement est l’aboutissement d’un procès, avec des audiences publiques, entamé depuis le 12 octobre 2022 contre six hommes qui ont été renconus coupables pour meurtre, association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre. Par contre, pendant tout le procès, ces désormais condamnés ont plaidé non coupables, en contradiction totale de leur déposition, arguant que c’était sous torture subie lors des enquêtes. La défense a fait savoir que le tribunal n’a apporté aucune preuve sur ces allégations du meurtre de l’ambassadeur et cie.
Alors que la peine de mort a été requise par le ministère public, le tribunal de garnison en a décidé autrement. Selon les informations de l’AFP, le ministère public avait présenté les accusés comme des membres d’une « bande criminelle » et coupeurs des routes, qui au départ n’avaient pas l’intention de tuer l’ambassadeur, mais de le kidnapper et de demander un million de dollars pour sa libération.
Selon le jugement, la RDC doit payer des dommages et intérêts a l’Italie à hauteur d’un montant équivalent en franc congolais de 2 millions de dollars américains. Il y a lieu de noter que la partie civile compte interjeter l’appel.
Emille Kayomba