La commune de Kimbanseke a été en effervescence cet après-midi, des groupuscules repérés le long des avenues de cette commune de Kinshasa sont loin d’être une rencontre anodine plutôt une frustration en raison du meurtre d’un natif de Kimbanseke, un jeune coach de football qui a succombé d’une balle sortie de la gâchette d’un agent de la police nationale congolaise.
A l’image de la vidéo devenue virale sur les différents réseaux sociaux, il est aperçu un officier de police tenant entre ses mains un fusil de type AK-47, à la poursuite de ce jeune homme pour des raisons qui restent inconnues jusqu’au point d’ouvrir le feu.
Consterné par cette bavure policière dont il a également été victime, il y a quelques mois, l’élu provincial de cette commune, Junior Léon Nembalemba, a choisi le réseau social Twitter pour crier son indignation, fruit des réactions irrationnelles des agents de l’ordre public, « Je dénonce une énième bavure à Kimbanseke d’un élément de l’unité Ujana dont j’ai moi-même été victime. Ces derniers ont sans raison valable ouvert le feu sur la population, entraînant la perte du jeune Omar Eyuka, coach de foot » a tweeté Junior Léon Nembalemba, député national du district de la Tshangu ce 6 octobre.
Il sied de retenir que le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa a par ailleurs promis de suivre de près le meurtre du jeune Omar Eyuka afin de traduire vers les instances judiciaires le tireur pour qu’il réponde de ses actes.
Mr Lokate