La pratique a déjà fait du chemin dans d’autres pays, le principe, deux équipes de cinq joueurs s’opposent sur gazon synthétique, dans un gymnase ou sur un terrain de handball, ballon sphérique au pied. Si le mini-Football, ce sport collectif, apparenté au football, fait des émules ailleurs. La RDC va connaître sa première expérience puisqu’elle s’est inscrite à intégrer la discipline en terre congolaise via une fédération homologuée.
Les choses sont allés vite alors très vite a tel point que les activités de la discipline seront lancées lors d’une conférence de presse qui se tiendra ce mercredi 9 février 2022, au siège du ministère des Sports et loisirs. Le but, il est simple apporter plus de lumière sur la pratique du Mini foot en RDC.
Pour témoigner de sa détermination et de l’enjeu, la Fédération Congolaise de mini-Football Association (FECOMIFA), pilotée par Béni Gaston Mbenga organisera ce lancement en présence de la délégation de la Confédération Africaine de mini-Football avec a sa tête son président Achraf Ben Salha qui n’a pas tari de mots en foulant le sol congolais.
« Je suis très fier d’être avec vous ici en RDC, pour la première fois, le mini-foot, n’est pas nouveau en Afrique ou au niveau international, même l’Afrique a organisé la coupe du monde en Tunisie en 2018, cette discipline n’est pas nouvelle, récemment, on a aussi organisé la coupe d’Afrique en Égypte… » a-t-il renchéri.
Le président de la Fédération Congolaise de mini-Football Association (FECOMIFA), Béni Gaston Mbenga, se dit heureux de ramener le mini-football en RDC avec objectif de promouvoir les talents des jeux congolais.
Avec plusieurs variantes, le Mini-football est la version réduite du Football, qui se joue au format 5-a-side, avec des types supplémentaires, de 6-a-side, 7-a-side, 8-a-side, 9-a- football latéral et en salle, tous joués sur gazon synthétique avec les règlements du jeu différents à ceux du Football.
Aujourd’hui, il existe des championnats de mini-Football, d’Afrique, d’Europe, et même des championnats du monde de mini-Football.
Senghor