Au cours de la cérémonie officielle tenue ce lundi 17 juillet, qui était consacrée aux notifications des officiers supérieurs nommés récemment en grades et en fonctions par le Président de la République dans les rangs de la Police nationale congolaises (PNC), le Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a donné des instructions particulières pour la ville de Kinshasa. L’inspection provinciale de Kinshasa qui connait un nouveau commandant, en la personne du Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, doit organiser dès ce mardi la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Sylvano Kasongo, a instruit le VPM de l’intérieur.
Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba/ Nouveau Commandant de la police de Kinshasa.
A cette cérémonie, Peter Kazadi a appelé le Commissariat général de la PNC à poursuivre le même élan avec les officiers qui sont restés. Une occasion pour le patron de la territoriale congolaise, d’inviter les nouveaux promus à être des modèles qui vont apporter un changement substantiel dans la manière de faire. « J’aimerais également ici rappeler à l’attention de tous que nous devons maintenant essayer de changer les choses, nous devons essayer d’être cette Police au service de la nation pour la sécurisation des Congolais et de leurs biens, pour le maintien de l’ordre et de la discipline au sein de la société », a-t-il fait remarquer.
Dans la même veine, le VPM a appelé à la discipline. Il a annoncé la tenue d’une importante rencontre sur l’avenir de la police, avec les nouveaux bénéficiaires des promotions. « Mais pour imposer l’ordre et la discipline au sein de la société, la Police comme corps auquel la République reconnaît le monopole de la coercition, concurremment avec l’armée, doit donc se montrer aussi disciplinée et organisée. Voilà pourquoi moi en tant que Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, je me suis imposé aussi cette discipline de rester dans la limite de mes attributions, de ne faire que ce que la loi me laisse la possibilité de faire, » laisse-il entendre.
Il faut dire que le défi de la nouvelle équipe du commandement de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, reste l’insécurité grandissante. Au delà des Kuluna qui agissent en maître dans certaines zones rouges de la ville, il y a également le phénomène Kidnapping, qui lui actuellement prend des proportions inquiétantes.
Emille Kayomba