Le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, et le ministre délégué près de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la ville, Didier Tenge Te Litho, ont été exhortés à jouer un rôle actif dans la mise en place des comités provinciaux et locaux de sécurité. L’appel a été lancé par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, lors d’une séance de travail tenue ce mardi 25 mars 2025 dans son cabinet.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette réunion visait à évaluer la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. Ces structures doivent permettre une gouvernance sécuritaire efficace à partir de la base, en mettant l’accent sur des priorités telles que la gestion de l’ordre public, la salubrité urbaine et la lutte contre la nuisance sonore, conformément à l’article 3 du décret du 6 décembre 2022.
Cette séance de travail intervient en prélude à une réunion prévue dans les prochains jours avec les bourgmestres des 24 communes de Kinshasa. L’objectif est d’accélérer la mise en place des comités de sécurité et d’assurer leur opérationnalisation sur le terrain. Jacquemain Shabani Lukoo, engagé depuis plusieurs semaines sur ce dossier, mène une campagne intensive pour concrétiser cette initiative, non seulement à Kinshasa mais aussi à travers le pays.
Emille Kayomba