La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo depuis le 09 mars pour une mission d’évaluation de la situation sécuritaire et de l’évolution du processus électoral en cours se trouve dans la ville de Goma depuis ce samedi 11 mars 2023. La phase de la capitale du Nord-Kivu, qui a permis la rencontre avec le Gouverneur Militaire Constant Ndima et d’autres autorités provinciales, vise également à constater comment évolue l’action de la MONUSCO sur place.
Devant la presse, le Représentant au Conseil de sécurité de la France Nicolas de Rivière a laissé entendre que les Nations-Unies ne peuvent pas tout faire pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est du pays. Elles ne sont pas en charge de tout, poursuit-il, avant d’indiquer que les autorités de la République Démocratique du Congo sont également en charge, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont chez elles aussi. « Donc c’est une responsabilité qui leur incombe, les Nations-Unies sont là pour aider, il n’y a pas de solution magique, ce ne sont pas les Nations-Unies qui vont régler toutes seules les problèmes », rajoute- le diplomate français.
Cette délégation du premier organe des Nations-Unies a insisté aussi sur la négociation, pour une solution à la situation sécuritaire que connait la République démocratique du Congo. Une position que réfutent les autorités congolaises. Il faut dire que déjà trois dates ont été fixées pour la cessation des hostilités par le M23 dans le cadre des processus politiques de paix, et n’ont pas été respectées. La dernière en date, c’est celui de mardi dernier, foulée avec des attaques du M23 à Sake.
Emille Kayomba