Dans le cadre de leur initiative du Pacte Social pour la paix et le vivre ensemble, une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), actuellement en Europe, a rencontré ce samedi 15 février 2025 Moïse Katumbi et des cadres de son parti politique, Ensemble pour la République.

À l’issue de cette rencontre, Ensemble pour la République a exprimé son soutien à cette initiative et a condamné toute tentative de blocage. « Nous saluons l’initiative des pères de l’Église et les encourageons à poursuivre leur consultation. Alors que le sang des Congolais continue de couler, nous dénonçons fermement toute opposition à cette démarche. Une telle attitude est profondément irresponsable », a déclaré Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, dans son compte rendu.
Il a également souligné que Moïse Katumbi répond toujours présent lorsqu’il s’agit de promouvoir la paix, l’unité et le vivre ensemble, affirmant qu’il continuera à s’engager sans faille pour ces valeurs.

Ensemble pour la République place de grands espoirs dans ces consultations menées par la CENCO et l’ECC, espérant qu’elles ouvriront une nouvelle ère pour la République Démocratique du Congo. Le parti s’engage ainsi à assumer toutes ses responsabilités pour l’intérêt supérieur de la Nation. De son côté, Monseigneur Donatien N’Shole a indiqué que cette rencontre a permis d’écouter les représentants d’Ensemble pour la République. Ces derniers ont promis de remettre un cahier des charges aux leaders religieux.
Pendant ce temps, à Kinshasa, certains mouvements politiques contestent cette initiative. Des manifestations étaient prévues ce dimanche devant certains lieux de culte pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une collusion des religieux avec les ennemis du pays. Toutefois, les autorités politico-administratives et les services de sécurité sont intervenus pour empêcher ces rassemblements.
Emille Kayomba