La Force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est appelle le M23 et l’armée congolaise à rentrer à l’accord de cessez-le-feu mais aussi à la cessation des hostilités. Elle l’a dit dans un communiqué de presse, dans lequel elle revient sur la violation de l’accord de cessez-le-feu de Nairobi par les deux partis ce 24 octobre, ce qui a fait que « les affrontements hostiles ont mortellement blessé un militaire Kenyan stationné à Kanyamahoro, près de Kibumba, à 15 km au Nord-Est de Goma, » dit le document.
L’EACRF qui se dit rester « engageé dans la protection des civils, conformément à son mandat», a indiqué que les « enquêtes visant à établir les circonstances dans lesquelles cet incident s’est produit ont été ouvertes.» Ce mardi 24 octobre, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont alerté d’abord sur la violation du principe de cessez-le-feu par le M23 soutenu par le Rwanda dans le parc des Virunga, tout en annonçant qu’elles prenaient toutes les dispositions pour répondre.
L’armée congolais a, après quelques heures de ce même mardi, dénoncé, à travers un communiqué, l’attaque par mortiers du M23 signalant à l’occasion qu’un soldat de l’EACRF a été tué sans déterminer sa nationalité. Selon les sources depuis la province du Nord-Kivu, les affrontements continuent entre cette force négative et les forces loyalistes de la République démocratique du Congo.
Emilie Kayomba