Le ministre de la Santé publique rassure aux congolais qu’il y a aucune raison d’envisager un report de la rentrée scolaire prévue ce lundi 02 septembre, suite à l’évolution de la situation de l’épidémie de Variole du singe autrement appelé Monkey Pox. Cette annonce est contenue dans la note d’information du Ministre Roger Kamba, présentée à la 11e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 30 janvier 2024.
« Au regard des mesures prises, de la recherche active des cas, de l’arrivée attendue des vaccins ainsi que d’autres dispositions prises, l’épidémie est bien contenue. Pour les experts nationaux et étrangers qui se réunissent hebdomadairement autour du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, il n’y a pas de raison d’envisager le report de la rentrée scolaire 2024-2025 », peut-on lire dans le compte-rendu de cette réunion signé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. Cependant, le ministre Roger Kamba a recommandé aux écoles, aux parents et aux élèves d’observer les mesures barrières, pour une meilleure protection contre cette épidémie dont les cas ne font qu’augmenter sur l’ensemble du territoire national de manière générale.
En effet, le tableau de l’évolution de la situation épidémiologique se présente tel qu’il y a actuellement le virus connait un cumul de 18.839 cas suspects dont 4.874 confirmés, 3456 guéris et 621 décès, soit une létalité de 3,3%. Ce membre du gouvernement rappelle que plusieurs actions sont menées pour assurer une riposte conséquente, « notamment l’arrivée attendue des vaccins, les contrôles aux frontières, le renforcement de la sensibilisation, la prise en charge gratuite des cas confirmés ».
Concernant la vaccination, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom, a rassuré le président Félix Tshisekedi ce jeudi 29 août sur l’arrivée imminente des vaccins en RDC.
Emille Kayomba