L’ancien ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba affirme que le question liée à la nationalité italienne de Moïse Katumbi est un faux débat. Aucun document n’atteste aujourd’hui que le candidat à la présidentielle 2023 a acquis cette nationalité. A. Thambwe Mwamba l’a dit dans une interview qu’il a accordé à un média francais, diffusée ce jeudi 26 octobre. « je voudrais dénoncer l’hypocrisie nationale sur cette question de la nationalité congolaise. Je n’avais pas de preuves qu’il était italien, j’ai eu des dénonciations. Par la suite, Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre, Dupont Moretti, ministre français de la justice, qui a fait parvenir des documents en disant que la commune de résidence ne reconnaissait pas la nationalité italienne et pour moi c’est une page tournée, » a-t-il dit.
Le prédécesseur de Bahati à la tête du Sénat a laissé entendre que le président Félix Tshisekedi a, lui-même, instruit la remise à Moïse Katumbi du passeport congolais, arguant qu’il a déjà assumé des grandes fonctions au pays. « C’est absolument une distraction de soulever cette question, on est dans un faux débat. Je pense que le président de la République lui-même qui avait ordonné de donner à Moïse Katumbi son passeport, c’est le président de la République lui-même qui avait dit mais il avait été Gouverneur du Katanga, comment peut-on lui contester la nationalité congolaise?»,
A l’approche de la publication par la Cour Constitutionnelle de la liste définitive des candidats président de la République pour la présidentielle de 2023, plusieurs requêtes attaquant des candidatures sont introduites à la Haute Cour. Deux requêtes contre moise Katumbi venant d’un Junior Tshivuadi et d’un candidat president Noëlle Tshiani. Mais également une requête contre Félix Tshisekedi pour changement de nom, dans l’entre deux cycles électoraux (2018-2023), sans un jugement l’appuyant. Ce recours vient du candidat Seth Kikuni.
Emille Kayomba