Dossier motion de déchéance visant le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) prend une autre tournure. Alors que Godé Mpoyi ne s’est pas présenté à la plénière de ce mercredi 05 juillet pour être entendu dans le cadre d’une motion de décheance le visant, brandissant un document de son repos médical, l’organe délibérant lui, par le truchement de la plénière, a lancé un ultimatum au président de l’APK.
Dans une correspondance adressée à Godé Mpoyi par le Vice-président de cette institution provinciale, Francis Tshibalabala, il lui est demandé de se présenter à l’Assemblée ce 7 juillet 2023. « J’ai l’insigne honneur de vous inviter à nouveau, conformément à la recommandation de l’Assemblée plénière du 5 juillet courant, à vous présenter à la plénière du 7 juillet 2023 pour présenter vos moyens de défense, en rapport avec la proposition de résolution de votre déchéance. En effet, l’Assemblée plénière a jugé non convaincants les motifs de justification avancés dans vos deux derniers courriers; étant donné que la jurisprudence de l’ancien Ministre provincial des finances évoquée par vous ne correspond pas à votre cas, » lit-on dans ce document ayant comme objet : « Intime invitation à se présenter à l’Assemblée plénière de vendredi 07 juillet 2023.»
Dans cette lettre, le Vice-président Tshibalabala prend le soin de rappeler au Président les évènements similaires qu’il y a eu à l’Assemblée Provinciale sous sa présidence. « Sous votre présidence à la session ordinaire de septembre 2022 et précisément lors de la plénière du 28. décembre 2022, l’ancien Ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice s’était présenté à la plénière et a répondu à la question orale avec débat lui adressée, en dépit de sa requête sollicitant le report pour cause de maladie, appuyée par un certificat médical dûment signé, » dit-il.
Le président Godé Mpoyi est visé par une motion de déchéance qui est une initiative du député provincial MLC Mbozi wa Mbozi en mi-juin 2023, avec 5 de ces collègues. Cela, quelques jours après un bras de faire entre le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa et le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila.
Emille Kayomba