Une mission gouvernementale, conduite par la Première ministre Judith Suminwa, est arrivée ce vendredi 22 novembre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Cette délégation a pour objectif d’évaluer l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Mandatée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, la délégation a été accueillie par le gouverneur militaire et les forces vives locales. Elle devra analyser l’impact des mesures transitoires mises en place, échanger avec les parties prenantes locales et proposer des actions concrètes pour assurer une transition réussie vers une administration civile.
Cette initiative avait été annoncée le 7 novembre dernier par le Vice-ministre de la Justice, en charge des contentieux internationaux, lors de la présentation au Parlement du projet de loi portant prorogation, pour la 85ᵉ fois, de l’état de siège.
Inscrite dans une dynamique de rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est du pays, cette mission met un accent particulier sur la montée en puissance des FARDC et la protection des populations civiles, conformément aux priorités fixées par le gouvernement.
Par Emille Kayomba