Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé selon le protocole de l’OMS, le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention Jean Jacques Mbungani a déclaré ce mardi 27 septembre la fin de la 15ème épidémie d’Ebola dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Cette 15e épidémie liée à la souche de la 10e épidémie de 2018, la plus meurtrière, n’a fait qu’un seul cas de décès, une femme de 46 ans à l’Hôpital Général de Référence de Beni après 23 jours d’hospitalisation pour détresse respiratoire. L’épidémie qui vient de toucher à son terme ce jour n’avait affecté qu’une seule aire de Santé sur les 22 que compte la Zone de Santé de Beni.
Après la déclaration publique de l’existence de la maladie par le Ministre de la Santé le 16 août dernier, il était temps de mener la riposte. Selon Jean Jacques Mbungani, cette riposte a bénéficié de l’accompagnement et un appui des autorités politico-militaires dans la mise en œuvre des activités. Il a poursuivi en disant que l’épidémie a du être contenue dans les limites de l’aire de santé de Bulanuka dans la zone de santé de Béni, « grâce aux acquis des précédentes épidemies et l’accompagnement de la province et du niveau national, l’expertise des équipes locales et leurs professionalisme ».
Le Ministre a rappelé que le pays fait face à d’autres types d’épidémies. « Au moment où nous déclarons la fin de cette épidémie, la RDC continue à faire face à d’autres urgences de santé publique : Cholera, Monkey pox, Rougeole et la maladie à Coronavirus.» Pour vaincre ces fléaux, déclare-t-il, les communautés sont invitées à s’engager aux côtés du personnel de santé et des leaders politiques et religieux a en croire le numéro 1 de la santé en RDC.
Au regard de la survenue de l’épidémie de la maladie à Virus ébola souche Soudan en Ouganda, la surveillance transfrontalière devra être renforcée et un plan de préparation mis en place pour les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri pour être capable de détecter rapidement d’éventuelles urgences de santé publique et ainsi réduire la charge de morbidité et mortalité dans la population.
Il faut dire qu’en Ouganda, l’épidémie de la maladie à virus Ebola a déjà causé plus de 20 morts. Depuis 1976, l’année où le virus a été détecté pour la première fois en RDC, cette 15e épidémie est la 4e à surgir dans la province du Nord-Kivu et la 3e dans la ville de Béni.
Emille Kayomba