Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les éléments du M23 soutenus par le Rwanda de saboter les accords signés par les chefs d’Etat de la sous-région Est-africaine, exigeant le cessez-le-feu. C’est le Lieutenant Colonel Ndjike Kaiko Guillaume qui fait cette annonce dans un communiqué de presse publié ce mercredi 27 octobre.
Ce même mercredi dans la mâtinée l’armée congolaise via le porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a fait savoir que « les terroristes ont tenté de s’installer encore sur la crête Kanyamahoro à Kibumba, allant jusqu’à placer le contingent Kenyan de l’EAC derriere ses lignes. Il a fallu la pression des FARDC et la dissuasion de la Force Régionale de l’EAC, pour que ces derniers se retirent. De ce fait, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, considerent cet acte comme une énième provocation et appellent la communauté nationale et internationale, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi ainsi que le Mécanisme Ad Hoc de Vérification de tirer toutes les conséquences y relatives, » lit-on dans le communiqué.
Le Lieutenant Colonel Ndjike a aussi fait savoir que depuis le discours du chef de l’Etat à New-York évoquant le refus catégorique de Kinshasa d’accorder un dialogue au M23, « ce dernier ont réoccupé des localités jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu. Il s’agit en occurrence des collines des Kibaziro, Kabalekasha, Kirumbu Bukombo, Rugogwe, Busumba et Burungu en Territoire de Masisi, la colline de Ruhunda à Kibumba en territoire de Nyiragongo, » dit l’armée congolaise, qui prend à témoin l’opinion nationale et internationale. Les forces loyalistes de la RDC disent qu’elles sont prêtes et déterminées à parer à toutes éventualités.
Ces mouvements du M23 se sont constatés après que la tension entre les deux parties ait connu une accalmie, donc le cessez-le-feu. Il ne restait que les étapes de pré-cantonnement, cantonnement, mais aussi de rejoindre le Programme PDDRCS.
Emilie Kayomba