Le gouvernement congolais promet une réponse immédiate au cas où les attaques des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda touchaient la ville de Goma. Ce sont les Vice-Premier Ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et de la Défense Nationale Jean-Pierre Bemba, ainsi que le ministre de la Communication et médias, porte parole du gouvernement qui l’ont dit aux ambassadeurs occidentaux (européens et américain), au cours d’une réunion tenue ce mercredi. La réunion avait pour but fondamental de présenter les preuves d’une incursion de l’armée rwandaise dans la partie Est de la RDC, avec des cartes et des images des drones a l’appui.
S’adressant aux ambassadeurs européens et américain, le VPM Christophe Lutundula a appelé ces officiels à une vérification des allégations de la RDC, car les images émanent de la Monusco. « Tout a une limite. Lorsque j’ai parlé au conseil de sécurité le 28 septembre, j’ai dit agissez avant qu’il ne soit trop tard, » dit-il. Poursuivant son propos, Christophe Lutundula a laissé entendre : « Je peux vous dire, au nom du président et au nom du peuple congolais, que si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma, sachez que nous allons réagir dans les heures qui suivront. »
Il faut dire que le cessez-le-feu a été rompu entre les forces loyalstes et les rebelles du M23. Ceci, malgré les appels à l’international de revenir aux accords de cessez-le-feu et à la cessation des hostilités des processus politiques de Luanda et de Nairobi. Des hostilités qui int conduit à la mort d’un soldat Kenyan de la Force régionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est.
Emille Kayomba