Les dirigeants de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est viennent de prolonger le mandat de la Force régionale en RDC de trois mois, un mandat qui commence dès ce 09 septembre 2023. Cette décision a été prise lors du 22e sommet extraordinaire ordinaire de l’EAC tenu ce mardi à Nairobi, Capitale Kenyane.
Les Présidents William Ruto, Paul Kagame, Evariste Ndayishimiye, Salva Kiir, la Présidente Samia Saluhu, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde, qui représentait le Président Félix Tshisekedi, et Alitwala Rebecca, Première Vice-première Ministre ougandaise et Ministre des Affaires d’Afrique de l’Est, qui représentait le Président Yoweri Museveni ont convenu justement « de prolonger la durée du mandat de la Force régionale d’Afrique de l’Est (EACRF) et l’accord sur le statut des forces pour une période supplémentaire de trois mois, du 9 septembre 2023 au 8 décembre, dans l’attente d’un rapport d’évaluation du Conseil des Ministres », peut-on lire dans un communiqué de ces dirigeants de la sous-région de l’Afrique orientale cités ci-haut.
Les Chefs d’Etat de l’EAC disent également prendre note des étapes opérationnelles franchies par la force régionale d’Afrique de l’Est en vue du rétablissement de la sécurité dans l’Est de la RDC, conformément aux directives antérieures du sommet sur la mise en œuvre du processus de Nairobi mené par la Communauté de l’Afrique de l’Est. Ils ont également salué l’engagement du Président congolais dans la recherche de la paix. Cette prolongation arrive dans un moment crucial, où le sentiment anti-forces étrangères monte d’un cran en République démocratique du Congo. La manifestation de ce 30 août en est l’illustration.
Emille Kayomba