Le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima, a annoncé aux responsables des services publics oeuvrant dans le poste frontalier et la cité de Bunagana de la reprise imminente de leurs activités. Ceci, après qu’il ait reçu le rapport d’évaluation de la situation par les éléments de la Force Régionale de la Communauté de Etats de l’Afrique de l’Est (EACRF). Dans une correspondance du 05 juillet dont des copies pour information ont été transmises à plusieurs autorités du pays notamment le Chef de l’Etat et le Premier Ministre, cet appel à se préparer pour la reprise des activités a été lancé au Directeur Provincial de l’ANR, au Directeur Provincial de la DGM, au Directeur Provincial de la DGDA; au Directeur Provincial de FOCC; au Coordonnateur Provincial du PNHF; au Coordonnateur Provincial du SQV, au Coordonnateur Provindal du SQAH; (TOUS) à GOMA; lit-on.
« Faisant suite à la lettre référencée EACRF/G/01/OPS m’adressée en date du 26 juin 2023 par le Commandant de la Force Régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est portant sur le rapport d’évaluation du Post Frontalier de Bunagana, j’ai l’honneur de vous informer, par la présente, de la reprise de vos activités dans les prochains jours, aussitôt que les préalables relevés par la Force Régionale auront été accomplis », dit le Gouverneur Ndima. A lui de poursuivre, « C’est pourquoi, je vous demande de prendre, chacun en ce qui le conceme, toutes les dispositions nécessaires en vue d’une descente effective de vos équipes à la frontière de Bunagana, sous escorte de la Force Régionale de TEAC, pour faire un état des lieux de vos services respectifs à transmettre à votre hiérarchie, » on peut lire dans ce document.
Disons que cette correspondance ne reprend pas la situation sécuritaire actuelle dans l’ensemble de la cité frontalière entre la RDC et l’Ougand nommée Bunagana. Cette agglomération a été sous occupation depuis juin 2023. La reprise des activités de l’administration publique tendra à confirmer la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la République, par laquelle, selon plusieurs rapports, les forces militaires rwandaise ont pu entrer pour soutenir les M23 sur le territoire congolais.
Emille Kayomba