La maladie à virus Ebola resurgit en République démocratique du Congo, spécialement dans la province du Nord-Kivu. C’est le Ministre de la santé publique, prévention et Hygiène Jean Jacques Mbungani qui a fait cette annonce ce dimanche 21 août 2022 dans une déclaration publique qu’il a signée. Il a signalé que le cas de cette maladie venait d’être enregistré le 17 août 2022 dans la province du Nord-Kivu.
« dans la zone de santé de Beni, ville de Beni. Il s’agit d’un sujet de 46 ans de sexe féminin hospitalisé en date du 23 juillet 2022 à l’Hôpital Général de Beni, décédé dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d’immuno-dépression VIH-tuberculose en date du 15 août 2022 aux soins intensifs de l’HGR Beni. Un prélèvement de routine oro-pharyngé (Swab) a été effectué en date du 15 août 2022 par l’équipe de l’HGR Beni.» a dit le Ministre dans ce document.
En poursuivant son mot, il a signalé que l’échantillon a été testé positif à la maladie à virus Ebola au laboratoire de Beni, puis confirmé au laboratoire de l’INRB à Goma.« Le séquençage réalisé au Laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB-Goma a confirmé la souche Ebola Zaire et a démontré par ailleurs que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie de 2018 et non à une nouvelle Introduction du virus», a dit le Ministre. Cette épidémie de 2018-2020 a fait plus de 2232 cas de décès, la plus mortelle de l’histoire de cette maladie en RDC, avec un taux de létalité de 66%.
Déjà la riposte s’organise pour stopper la propagation de cette redoutable maladie qui réapparaît pour la 15e fois. La fin sa répartition pour une 14e fois venait d’être déclarée très récemment dans la province de l’Equateur, spécialement dans la ville de Mbandaka. Selon l’organisation Mondiale de la santé, son personnelet les autorités sanitaires du congo-Kinshasa s’efforcent d’endiguerla propagation de cette maladie, avec les 160 contacts identifiés dontla santé est étroitement surveillée.
« Des enquêtes sont en cours pour déterminer le statut vaccinal du cas confirmé. La RDC dispose de 1000 doses de vaccins ERVEBO contre le virus Ebola, dont 200 seront envoyées à Beni cette semaine. La vaccination en anneau, qui consiste à vacciner les contacts et les contacts des contacts afin de freiner la propagation du virus et de protéger des vies, devrait commencer prochainement»peut-on lire dans le site de l’OMS.
Ce virus qui réapparaît pour 15e fois a été découvert en 1976. Plus de 45 ans après, il continue à resurgir en République démocratique Congo, bien que l’expertise du pays dans la gestion de ses crises soit avérée.
Emille Kayomba