L’émotion et le recueillement. Ce lundi matin, de nombreuses personnes ont assisté aux obsèques d’Hélène Kalume qui s’est éteinte en Afrique du Sud, à l’âge de 64 ans. En présence des proches, de personnalités publiques, de nombreux personnels, de partenaires de la télévision et d’anonymes, les obsèques se sont déroulées à l’hôpital du Cinquantenaire.
De ce dernier adieu à Hélène Kalume, à b.one tout comme à l’hôpital du cinquantenaire, les témoignages des personnes attristées par la disparition de l’administratrice e b’one télévision sont unanimes.
«Tout le monde a toujours été impressionné par sa capacité à rebondir, sa puissance de réflexion et d’organisation, ses jugements, son calme. « Une femme qui a travaillé sans cesse sur la nature humaine et sa richesse», « Ses conseils ont été précieux », « elle était généreuse, positive, rationnelle et amicale dans un monde qui est tout cela de moins en moins ».
Né le 14 Novembre 1958 à Kalemi, Hélène Kalume rêve, adolescente, de devenir une femme en vue. Et, dans sa destinée, la presse est une affaire irréfutable. Elle intègre tout naturellement le projet télé b.one dans son embryon fondé par l’ambassadeur Jean Pierre Mutamba. Femme engagée, Hélène Kalume, administratrice générale de b.one tv de 2016 à 2022, est décédée le 25 juin à 64 ans en Afrique du Sud. Durant 6 années et jusqu’à son dernier souffle elle fut fixée par b.one, et porta avec fierté et rigueur l’esprit si particulier de cette chaîne de télévision. A b.one Hélène Kalume emmène une certaine vision du management et de la presse.
Son expertise administrative et ses avis éclairés seront très recherchés et toujours très appréciés. Hormis son travail, sa vraie passion était la prière, qui restera jusqu’aux derniers jours de sa vie le seul centre d’intérêt qui retienne vraiment toute son attention. Elle emmène avec elle son onde positive la plus prestigieuse. Mais de loin, son œuvre orchestrale sera perpétuée. Femme qui a aimé le travail et battante, Hélène Kalume n’est pas partie, elle n’est pas absente, elle est immortelle. D’elle on se souviendra de son rire, de sa bonne humeur, de sa bonté et de son éternel optimisme.
La Rédaction