Le gouvernement de la ville province de Kinshasa accorde un moratoire de 15 jours à toutes personnes qui occupent les emprises publiques dans la capitale pour une raison ou autre pour ce conformer aux lois en la matière. C’est ce que l’on peu lire d’un communiqué signé par le ministre provincial de l’environnement, propreté et de l’Embellissement Leon Mulumba. Selon ce membre du gouvernement Bumba, ce moratoire rentre dans le cadre de la vision de l’exécutif provincial qui met l’accent sur l’amélioration des conditions des vies des Kinois.
« Subséquemment au lancement de l’opération coup de poing « KINSHASA EZO BONGA» par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, le Ministère Provincial de l’Environnement, Propreté Publique et Embellissement de la Ville porte à la connaissance du public Kinois, qu’aux termes de l’édit N°003/2013 du 09 septembre 2013 relatif à l’assainissement et à la protection de l’environnement de la Ville de Kinshasa, il est interdit sur toute l’étendue de la Ville d’occuper les avenues et les emprises publiques pour notamment l’entreposage des containers et kiosques, l’abandon des épaves de véhicules automobiles et engins ou d’ériger des étalages, des garages, des terrasses, des vérandas et des marchés. Un moratoire de 15 (quinze) jours est accordé à toute la population pour s’y conformer », peut on lire.
Ainsi, l’hôtel de ville de Kinshasa a mis en garde les contrevenants, qui selon elle s’exposent à la rigueur de la loi. Dans la capitale congolaise, siège des institutions de la République, il est très fréquent de constater des véhicules abandonnés sur les avenues, où des débits de boissons installés sur la voie publique. Une situation qui a fait l’objet de plusieurs opérations qui se sont avérés moins efficaces.
Emille Kayomba