L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a procédé par l’ouverture de la session de mars à Uvira dans la partie sud du Sud-Kivu. C’était ce lundi 31 mars 2025. Dans son discours d’ouverture, le président de l’organe délibérant, Feston Kabeza, a salué la tenue de plusieurs pourparlers et processus de paix pour aboutir à une paix durable.

« Nous soutenons et encourageons la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la RDC et les pourparlers de Doha ainsi que le processus de paix de Nairobi et de Luanda dans un dialogue sincère et inclusif afin de déboucher finalement et rapidement sur une paix durable et mettre fin aux crises multiformes qui secouent et ébranlent injustement notre province », a-t-il dit.
Au Sud-Kivu, après la prise de Bukavu par le M23, les institutions provinciales se sont déplacées à Uvira. Feston Kabeza a insisté sur le fait que les institutions ont été perturbées et appelle les autorités nationales de les doter des moyens nécessaires pour le fonctionnement. « La guerre n’a pas seulement affecté nos populations. Elle a également mis en péril le bon fonctionnement de nos institutions« , ajoute Feston Kabeza.
Plusieurs plaidoyers ont été lancés notamment en faveur des déplacés et autres. « Nous plaidons aussi pour la mise en place d’un plan de contingence en faveur de la population déplacée et de ces institutions provinciales délocalisées à Uvira », note Feston Kabeza. D’autres éléments sont également la crise sécuritaire avec ses corollaires qui, selon le président de l’Assemblée provinciale. Une minute de silence a été observée en faveur des habitants tués ainsi que les FARDC et Wazalendo. Plusieurs députés ont rejoint Uvira en provenance de Kinshasa et d’autres villes voisines.

La session ordinaire de mars s’est ouverte ce lundi 31, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) lors d’une séance plénière. A l’occasion, le président de cet organe délibérant, Lévi Mbuta a, au nom des élus provinciaux, promis d’apporter leur soutien à toute initiative menant à la paix durable à l’Est meurtri de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis trois décennies.
«Au chapitre du règlement pacifique de cette crise, je tiens à rassurer l’opinion nationale et internationale que l’Assemblée provinciale de Kinshasa, réaffirme son soutien à toute initiative de dialogue ou des négociations susceptibles de contribuer de façon rapide à la restauration d’une paix durable à l’Est de notre pays», dit-il. Et appelle le Rwanda, pays agresseur au respect des «résolutions 2373 et 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies».
L’élu de Kimbanseke a profité de l’occasion pour exprimer sa solidarité à ses collègues du Nord et Sud-Kivu qui endurent la crise sécuritaire, qui a atteint un niveau inédit depuis janvier. «Je ne saurais aborder calmement mon allocution de ce jour sans exclure du haut de cette tribune, au nom de l’Assemblée provinciale toute notre solidarité et affection aux députés provinciaux élus du Nord et Sud-Kivu pour toutes les épreuves endurées pendant toute cette période de guerre», a-t-il proféré.
La rédaction de b-onetv.cd