L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a lancé une alerte ce mardi 8 avril, signalant la présence d’une épizootie – une maladie animale contagieuse – dans certaines zones du secteur Lac du Parc des Virunga, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon un communiqué de la direction provinciale du parc, la maladie touche actuellement la faune sauvage, principalement les hippopotames vivant dans le lac Édouard, situé au cœur de cette aire protégée. Toutefois, l’ICCN met en garde contre un risque de zoonose, c’est-à-dire une possible transmission de la maladie à l’homme, ainsi qu’aux animaux domestiques, si des précautions ne sont pas prises.
Face à cette situation, les populations riveraines sont invitées à adopter des comportements de prévention stricts : éviter tout contact avec des animaux malades ou retrouvés morts, qu’ils soient domestiques ou sauvages ; ne pas consommer la viande d’animaux morts ou malades, même après cuisson ; s’abstenir de chasser, de consommer ou de commercer la viande de brousse ou des animaux sauvages, vivants ou morts.
La gestion de cette alerte sanitaire est d’autant plus compliquée que le parc des Virunga fait face à une insécurité persistante. L’activisme du mouvement rebelle M23/AFC, qui occupe une large portion du parc, limite considérablement le contrôle des équipes de l’ICCN sur certaines zones et sur la surveillance des espèces protégées.
L’ICCN appelle les habitants à la vigilance et à la collaboration afin de limiter les risques de propagation de la maladie et protéger à la fois la santé humaine, la faune sauvage et les animaux domestiques.
La rédaction de b-onetv.cd