La pénurie de carburant à Kinshasa et en République Démocratique du Congo en général ne cesse de faire l’objet des préoccupations des congolais. A la recherche des solutions durables qui s’inscrivent sur le long terme, le Président de la République a préconisé 4 actions à mener par le gouvernement. Il a fait cette annonce au cours de la 68e réunion du Conseil des Ministres de ce vendredi 09 septembre 2022 en visioconférence.
Lesdites actions, a en croire le Chef de l’Etat, consistent à réduire la pression sur les finances publiques et sur les revenus des entreprises, tout en garantissant la disponibilité du carburant aux consommateurs à la pompe. Il a chargé l’équipe gouvernementale dirigée par Sama Lukonde à. Renforcer le rôle moteur de la Société Pétrolière Nationale dans la sécurité des approvisionnements du pays; Remettre la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR) dans sa fonction première de raffinage du pétrole brut lourd et léger ; Nettoyer sans complaisance, la structure des prix, et ce, dans les plus brefs délais ; Requalifier les fonctions et la gestion du Stock stratégique et du Stock de sécurité, peut-on lire dans le compte rendu de la réunion. Le document note que ces actions et dispositions pour résoudre ce problème doivent être prises avant le prochain Conseil des Ministres.
Les produits pétroliers font partie des biens dont la consommation par la population est en partie subventionnée par l’Etat. Cette subvention coûtera pour cette année, 400 millions de dollars américains selon le Ministre des finances faisant office du Ministre de l’économie.
Dans un tout autre registre, le Chef de l’Etat a fait un flashback sur sa participation au sommet de Rotterdam le 06 et 07 septembre sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique avec d’autres dirigeants africains. Une rencontre au cours de laquelle, Félix Tshisekedi a rappelé le rôle que peut jouer et joue la République Démocratique du Congo dans la lutte contre le changement climatique mais aussi la nécessité pour les pays pollueurs de respecter leurs engagements dans cette lutte. Le Chef de l’Etat a aussi «invité le Gouvernement à diligenter, dans l’immédiat, une évaluation de l’ensemble des résolutions gouvernementales dans les secteurs impactés par la problématique climatique, » note le compte rendu.
Toujours dans sa communication, le Chef de l’Etat a fait savoir la nécessité de mettre en oeuvre la loi cadre n°013-2002 du 16 octobre 2002 sur les télécommunications en République Démocratique du Congo telle que modifiée et promulguée en 2020, instituant le « Fonds de Service Universel ». Ce fonds est alimenté à hauteur de 3% des revenus bruts générés par les opérateurs de télécommunication.»
Il a encouragé le Premier Ministre à activer ce dispositif étatique, qui poursuit l’objectif d’offrir à la majorité de la population congolaise l’accès à la téléphonie mobile à la faveur des actions multiformes à mener par un organisme qui bénéficierait de ces moyens pour ce faire. Et que sa non activation empêche ainsi toute gestion effective des fonds collectés suivant les modalités prévues par cet instrument juridique qu’est la loi cadre de 2002.
Emille Kayomba