La polemique autour de la convention entre la République démocratique du Congo et un Groupe d’entreprises Chinoises dit Contrat Chinois, avec le rapport d’enquête de l’inspection générale de Finances (IGF) continue de faire mouche. Ce rapport publié le 15 février dernier par l’IGF fait savoir que les entreprises chinoises ont déjà encaissé un gain évalué à près de 10 milliards de dollars américains tandis que la République n’a bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’investissement dans le secteur des infrastructures de base, caractérisées aussi par des surfacturations.

En guise des réactions, une ONG a cité nommément Matata Mponyo qui, selon elle, était Ministre des finances pendant la signature de ce contrat. Ce qu’il dément avec la dernière énergie. « Je n’ai jamais signé des contrats chinois. Ils ont été signés en 2008, alors que j’étais D.G du Bceco et non Ministre des finances », avant de préciser que c’est au niveau de la presidence, lors du Régime de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila que l’exécution de cette convention a été assurée «L’exécution de ces contrats se faisait exclusivement par le Bureau de suivi des contrats chinois qui dépendait de la Presidence et non du Gouvernement ».

Pour l’inspection Générale des Finances, il est impérieux que ce contrat soit revu, en vue de préserver les intérêts de la République démocratique du Congo. Une posture revendiquée aussi par le gouvernement de la République.
Emille Kayomba