C’est fait. l’Union Sacrée de la Nation, dont les membres qui sont les partis et regroupements politiques vient d’être lancé officiellement au Stade des Martyrs de la Pentecôte ce samedi 29 avril 2023 dans une cérémonie qui a tenu toutes ses promesses. Sur place l’ambiance était à son apogée. Les sociétaires de cette grande famille politique ont tous répondu présent, à en croire la communication visuelle. Le stade était tout embelli des couleurs de l’Union Sacrée, banderoles, calicots, drapelet et autres insignes des partis politiques et de l’Union Sacrée étaient plus qu’imposant.

L’objectif majeur de la création de cette plateforme créée en décembre 2020, à l’aube de la rupture de la coalition FCC-CACH est d’accompagner le Chef de l’État en soutenant la mise en oeuvre de sa vision. Sur le podium, tous les cadres étaient sur place, notamment les membres du présidium : Sama Lukonde, Christophe Mboso, Bahati Lukwebo, Augustin Kabuya, Jean Pierre Bemba, Vital Kamerhe, tous ont pris tour à tour la parole pour haranguer la foule. Les messages étaint d’abord de dire merci à tous ces militants qui ont répondu positivement à l’appel, tout en présentant le leitmotiv du lancement de cette méga plaforme politique.

Les membres du présidium ont réitéré leur soutien au Chef de l’Etat et ont lancé l’appel aux congolais à se ranger derrière lui, afin qu’il réponde favorablement à leur desiderata, qui sont entre autres la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoriale, mais aussi le sociale. Selon eux, le Congo restera uni, personne ne le divisera malgré l’agression rwandaise. Ce lancement officiel Intervient à quelques mois de l’organisation des élections générales en République Démocratique du Congo, en ce mois de décembre selon la CENI.

Le présidium de l’Union Sacrée a réaffirmé l’engagement du Chef de l’Etat pour voir les élections se tenir dans le délai. La majorité au pouvoir a aussi appelé les congolais à donner un deuxième mandat à Félix Tshisekedi, avec une majorité absolue au parlement, afin de lui permettre de bien mener sa politique, visant l’intérêt général.
Emille Kayomba