Rejets urbains mal filtrés, déchets, plastifiants, plusieurs substances, issues des activités humaines, un cocktail insalubre se retrouve dans cette rivière qui traverse les quartiers Jamaïque, Salongo et Congo dans la commune de Kintambo. Des produits qui bouleversent le cycle naturel de cette eau de rivière qui ne ruisselle plus à cause des ordures que l’on déverse sur elle faute de poubelles et d’assainissement.
Une castrophe dans ce coin de la ville où comme partout ailleurs dans la capitale l’insalubrité est devenu un vrai problème de société et de santé plublique en exposant les habitants à diverses maladies et aux odeurs nauséabondes insupportables. Certains parents enferment les enfants dans leurs maisons pour leurs éviter des infections et maladies. Le tapis de cette rivière se confond à un tas de matières plastiques et déchets de tout genre.
Auucune politique de gestion des déchets par les autorités ni chefs des quartiers, la population se plaint et demande à ce que les autorités prennent les choses en main en instaurant en premier temps des décharches publiques dans chaque quartier ensuite d’assainir la rivière afin d’éviter sa pollution. mais le problème de fond de la pollution des cours d’eau n’en est pas réglé pour autant.
La Rédaction