C’est un élan patriotique qui a eu des ramifications sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo, suivant entre autres l’appel à la mobilisation générale du Chef de l’Etat, pour faire face à l’agression du pays par des forces négatives dont le M23 soutenus par le Rwanda, mais aussi soutenir les efforts fournis sur terrain par les FARDC pour pacifier l’Est du pays. Ce dimanche 4 décembre 2022, les rues ont été inondées sur toute l’étendue du territoire national, par les chrétiens catholiques, unis comme un seul homme pour dire non à ces atrocités dont sont victimes les congolais dans la partie orientale de la RDC.
A Kinshasa, ce sont les hommes de l’église, prêtres, curés, ensemble avec les croyants catholiques, tous ont battu le pavé pour une cause nationale sauvegarder l’intégrité territoriale du Pays. Cette tendance a été également observée dans d’autres coins du pays, les chrétiens catholiques on manifesté leur consternation. Suivant tous leurs itinéraires, ces marches ont été caractérisées par les chants patriotiques fredonnés par les manifestants munis des calicots et banderoles avec des message de soutien aux FARDC et de réprobation de l’agression rwandaise sous couvert du M23. L’on pouvait aussi remarquer des drapeaux de la RDC. Par dessus tout, sur tout point de chute les hommes de l’église lisait un message reprenant l’objet de la marche.
Il faut dire que cette journée de manifestation fait suite à la décision prise lors de l’assemblée plénière extraordinaire de la CENCO tenue du 7 au 9 novembre dernier, relative à la situation sécuritaire de la RDC. Dans leur déclaration sanctionnant cette plénière, les prélats catholiques écrivaient entre autre : « L’heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la RDC. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays », avaient-il appelé.
Emille Kayomba