Le général Jean-Claude Kifwa, commandant du centre militaire de Kamina, fait actuellement l’objet d’une poursuite judiciaire à l’Auditorat Général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour tortures et autres traitements inhumains et dégradants sur la personne du maître Kabwende Mushibi Faby, avocat près le Barreau du Haut Lomami. Cette poursuite fait suite à une injonction du ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux Constant Mutamba, selon ce qu’on apprend d’un communiqué de presse de son cabinet rendu public ce jeudi 22 août 2024.
« Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux porte à la connaissance de l’opinion nationale que, sur son injonction, à la suite de la dénonciation faite par un collectif des avocats venus le rencontrer en son cabinet, le Général Jean Claude KIFWA, auteur des tortures et autres traitements inhumains et dégradants sur la personne de maître KABWENDE MUSHIBI Faby, avocat près le Barreau du Haut Lomami, fait déjà l’objet des poursuites pénales devant l’Auditorat Général des FARDC. Toutes les dispositions sont prises pour que justice soit faite » lit-on dans ce communiqué du Cabinet de Mutamba, qui a félicité la justice militaire pour la promptitude avec laquelle il a agi dans ce dossier.
En effet, c’est une vidéo devenue virale sur les réseaux qui est à la base de ce dossier. Dans cette séquence, on pouvait bien voir un jeune, l’avocat Kabwende, en traint d’être molesté sous le commandement du Général Kifwa, par un groupe de militaires, avec une jeep. A la suite de la diffusion de cette vidéo, un collectif d’avocat avait porté plainte le 19 août contre cet officier de l’armée, dénonçant à l’occasion ce traitement qui a été réservé à l’un de leur. La décision du ministre d’Etat devrait en principe soulager ces avocats.
Emille Kayomba