C’est ce qui ressort du communiqué final faisant suite aux travaux à huis clos de la 23e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), qui s’est tenue ce samedi 01 juillet 2023 à Libreville, capital du Gabon. L’Angola, le Gabon et le Sénégal vont apporter un soutien financier pour le déploiement de la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) en RDC bien que la hauteur de la somme n’a pas été rendue publique.

Il faut dire que la situation sécuritaire dans la partie Est de République démocratique du Congo et au Soudan s’est invitée dans les discussions de ces assises de la CEEAC qui a eu pour thème : « Relevé le défi du financement de la Communauté pour accéder le processus d’intégration de la région Afrique et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle ». Ici, les participants ont donc tenté de repenser le mécanisme interne de financement de cette institution sous-régionale après le constat d’échec de l’initiative de la taxe d’intégration commune issue du financement d’un prélèvement de 0,2 % des transactions économiques. Pour le Président du Gabon, Ali Bongo, cette rencontre a été l’occasion indiquée pour réfléchir sur les ressources financières qu’il faudrait pour l’émergence de la CEEAC.
Il était question de trouver des voies et moyens pour arriver à casser ce paradoxe d’une communauté économique régionale dotée d’un potentiel de richesses important mais qui peine à mobiliser les moyens pour son propre fonctionnement. Présent lors de cette rencontre de haut niveau et visiblement préoccupé par la tragique situation sécuritaire de la RDC, Parfait Onanga Anyanga, chef du bureau des Nations-Unies à l’Union Africaine (UA), a déclaré que ce problème doit appeler à une grande solidarité des pays membres. C’est ainsi que le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a salué la tenue de la dernière quadripartite de Luanda qui pourrait faire changer la situation sur cette situation au Congo-Kinshasa.

Il faut dire que ces assises ont mis ensemble les Présidents Carlos Vila Nova de São Tomé et Principes, Mahamat Idriss Deby du Tchad, Joâo Lourenco de l’Angola, Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine (RCA), Theodoro Obiang de la Guinée Équatoriale, Denis Sassou-Nguesso de la République du Congo et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC.
Emille Kayomba