Le Premier Ministre Sama Lukonde a procédé ce mardi à la visite d’inspection de différents sites d’infrastructures qui seront mises en contribution pour la tenue des IXes jeux de la Francophonie en 2023 à Kinshasa. Les sites qui ont été concernés par cette visite sont ceux de l’Université de Kinshasa, du stade des Martyrs ainsi que du stade Tata Raphaël.
Après avoir été accueilli par le recteur, Sama Lukonde a visité quelques infrastructures de la Colline inspirée, choisies pour être utilisées lors de ces jeux de la Francophonie. Il s’agit notamment du Plateau des étudiants, en l’occurrence les Homes 1à 8, le complexe sportif, le Home Vatican ainsi que les homes 10, 20, 30, 80 et 150. Il s’en est suivi de l’étape du Stade Tata Raphaël où il s’est livré au même exercice de visiter les infrastructures en cours de réalisation. Ici, des terrains devant accueillir différents jeux sont en réhabilitation et en construction. Même chose au Stade des Martyrs qui a été également visité par le premier des warriors, où plusieurs infrastructures sportives sont en pleine réhabilitation et construction.
Sama Lukonde a rappelé, à l’issue de cette visite, la nécessité de rendre les infrastructures dans le délai. « Et donc, dans les engagements que nous avons, très exactement, au mois de mai 2023, nous devrons rendre les ouvrages de sorte qu’ils soient sécurisés pour accueillir des athlètes et vraiment participer à cette belle fête sportive ici qui va nous réunir avec tous les pays francophones. Et donc à 8 mois de ce délai, nous estimons qu’il fallait faire une visite de terrain pour voir les différents sites qui sont concernés par ces jeux notamment l’Université en ce qui concerne le village, mais aussi le stade Tata Raphaël avec toutes les infrastructures sportives qui doivent accueillir le tennis de table, la lutte et les autres disciplines ainsi que finalement le stade et l’aire de jeux qui va accueillir l’athlétisme que nous avons dû aller voir sur le terrain, » a dit le chef du Gouvernement.
C’est acté que l’option de l’Unikin est retenue, surtout pour le village des jeux. Du côté du Gouvernement, les autorités restent déterminées pour la tenue de ces jeux à Kinshasa. Cette visite fait suite à la réunion d’orientation du Comité de pilotage de ces jeux du 29 septembre, que le Premier Ministre a dirigé. Il était accompagné, dans cette visite, de quelques membres de son Gouvernement, notamment le Ministre d’État en charge des Infrastructures, le Ministre de l’ESU, le Ministre des Sports et Loisirs, le Ministre de la Jeunesse, et la Ministre près le Président de la République, ainsi que le directeur du Comité national des jeux de la Francophonie.
Emille Kayomba