La position du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi par rapport à la Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est ( EACRF) suscite beaucoup des réactions, surtout au sein de la classe politique. La Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), lors de sa conférence de presse de ce jeudi, a donné également de sa voix par rapport a ce sujet.
« Vous rappelerez encore que la dernière sortie médiatique de la DYPRO concernant la situation sécuritaire dans l’Est consistait à interpeler le gouvernement de la République sur les risques qu’il y avait à faire venir les troupes de l’EAC dans la partie Est du pays. Vous vous rappellerez encore que devant l’ambassade de France nous avons exigé le retrait pur et simple de l’EAC mais personne ne nous avait suivi…» a dit le Coordonnateur nationale de la DYPRO maître Constant Mutamba.
Le président du parti politique NOGEC a dit le satisfecit de la DYPRO par rapport à la position actuelle de l’Exécutif national à qui elle a présenté ses félicitations, mais a également jugé que cette décision de donner un ultimatum à la force de l’EAC est tardive. Car, à l’en croire : « la République n’est pas un jeu de Lotterie, un jeu de Hasard, la République c’est la construction d’une pensée, c’est profondeur, parce qu’elle engage des groupes entiers. C’est une interpellation au delà des félicitations, » dit-il.
La DYPRO est également favorable au déploiement des troupes de la SADC en RDC pour instaurer la paix dans la partie orientale du pays, comme indiqué lors du dernier Sommet de Windhoek.
Emille Kayomba