Alors qu’il échangeait avec les membres de son parti politique Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), le secrétaire général Augustin Kabuya a dévoilé l’ossature de l’équipe de campagne du candidat Félix Tshisekedi. Selon A. Kabuya, Jacquemain Shabani, président de la Commission Electorale Permanente de l’UDPS et conseiller spécial du chef de l’État en charge du processus électoral et Acacia Bandubola, Ministre honoraire de l’économie et membre de l’UDPS, vont collégialement gérer l’équipe de campagne du président.
Il a par la même occasion fait savoir que les membres du présidium de l’Union Sacree de la nation dont, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Jean-Michel Sama Lukonde, Bahati Lukuebo et Mboso N’kodia M’Pwanga et lui vont gérer leurs zones linguistiques respectives. Ces derniers seront appuyés par 8 autres personnes qui seront incessamment désignés. A Kinshasa 4 personnes qui piloteront la campagne dans les 4 districts seront connus dans quelques temps.
En fin septembre 2023, François Mwamba avait rendu publique une équipe de campagne qui devrait être pilotée par lui en sa qualité de coordonnateur national de la campagne de Félix Tshisekedi. Ce qui n’as pas tardé de susciter l’incertitude, avec un message lancé par Augustin Kabuya, réfutant l’existence d’une équipe de campagne pour l’actuel chef de l’Etat congolais.
Emille Kayomba