Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege vient de confirmer ce qui se murmurait il y a quelques temps. Le réparateur des femmes vient d’annoncer officiellement qu’il se porte candidat pour briguer un mandat à la magistrature suprême, en marge des élections de décembre 2023. Il a fait cette déclaration ce lundi 02 octobre dans une conférence de presse tenue à Kinshasa.
Pour le responsable de l’hôpital Panzi au Sud Kivu, qui venait d’ailleurs de recevoir un chèque des organisations de la société civile pour payer sa caution à la CENI, c’est le moment propice, car, dit-il, « Ma seule motivation est de sauver notre patrie, de développer notre pays. Nous, nous sommes avec le peuple. Nous ne pouvons pas attendre pour réagir. J’y vais maintenant, » a fait savoir Denis Mukwege.
Il ne reste que 6 jours seulement pour que le Bureau de Traitement et de réception des candidatures de la CENI pour l’élection présidentielle ne puisse fermer ses portes. L’annonce de Denis Mukwege vient de s’ajouter à celles de bien d’autres candidats présidents déclarés mais n’ont pas encore posé l’acte. Il s’agit entre autres de Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga, etc.
Emille Kayomba