Le Parti politique de Vital Kamerhe, l’Union pour la nation congolaise (UNC), vient de choisir son candidat pour la présidentielle de 2023. Il s’agit de Félix Tshisekedi, qui a déjà déclaré son intention de briguer un nouveau mandat à la tête de la République Démocratique du Congo. Ce choix a été opéré ce samedi, dans le cadre du congrès de l’UNC qui s’est tenu à Kinshasa. Cette rencontre a connu la présence de tous les cadres de Rouges et Blancs, notamment son autorité morale, Vital Kamerhe, actuellement Vice-Premier ministre, ministre de l’économie nationale.
L’UNC et UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), avaient aussi coalisé en 2018, en mettant en place le CACH (Cap pour le Changement), au Kenya, qui a porté Félix Tshisekedi au pouvoir. C’etait dans la foulée de leur retrait de la coalition Lamuka qui avait choisi Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition devant faire face au candidat du FCC, Front Commun pour le Congo, Emmanuel Ramazani Shadary.
Concernant le processus électoral en cours, la Commission électorale nationale indépendante et les autorités du pays tiennent à la tenue des élections en décembre 2023.
Emilie Kayomba