C’est effectif. L’opération de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle a débuté ce samedi 09 septembre au siège national de lba Commission électorale nationale indépendante (CENI). Deux candidats ont déposé leurs dossiers pour ce faire au bureau de réception et de réception des candidatures (BRTC). Il s’agit de Constant Mutamba et Matata Ponyo. Rex Kazadi candidat déclaré, mais n’a pas réuni tous les dossiers bien qu’il s’est présenté au BRTC, selon les sources de la CENI.
Les deux premiers candidats qui veulent faire face au candidat au pouvoir Félix Tshisekedi ont des profils qui divergent.
D’abord Constant Mutamba. Il est un acteur politique basé en République démocratique du Congo. Le président du parti politique Nouvelle Génération pour le Congo (NOGEC) est a la tête d’une plateforme politique de l’opposition républicaine dénommée Dynamique révolutionnaire progressiste (DYPRO). Ce regroupement politique de l’opposition est le seul qui occupe des postes au sein de la plénière de la centrale électorale. Devant le siège de la CENI, en chemise blanche et pantalon noir, Constant Mutamba s’est pointé avec les militants DYPRO qui ont assiégé le quartier général de la CENI.
Matata Ponyo lui, est l’ancien Premier Ministre de la République démocratique du Congo sous Joseph Kabila. Poste qui lui a valu les honneurs des policiers commis à la CENI, lors de son entrée. En cravate rouge, chemise blanche, veste en main, le président du parti politique LGD a déposé sa candidature. Il était accompagné de sa base, venue en nombre important vivre ces moments. Il faut dire que le pari n’est pas du tout gagné pour Matata Ponyo, qui est en procès pour détournement des fonds publics destinés au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo devant la Cour Constitutionnelle. Un procès qu’il juge d’ailleurs de politique, visant à l’écarter de la course. Bien qu’il dépose sa candidature, son avenir dans la compétition électorale dépend en partie de la décision de la justice, si seulement celle-ci arrive à rendre sa décision finale dans le temps.
Rex Kazadi qui n’a pas déposé ses dossiers faute de dossiers est plus connu pour sa casquette de combattant de la Diaspora congolaise en Europe, ayant farouchement combattu le régime Kabila. Il a été à la base de beaucoup d’accrochages mais aussi de l’interdiction des productions scéniques des artistes musiciens congolais dans le continent européen. Ce qui fut l’une de principales sources de financement pour les artistes musiciens de la RDC. A l’avènement de Félix Tshisekedi, il s’est montré un peu proche du pouvoir, avant de ses distancer, sa candidature en témoigne. Rex Kazadi, en boubou bleu, est le tout premier candidat président déclaré à se présenter à la CENI. Il était accompagné des membres de son équipe.
L’ambiance était vive devant le siège national de la CENI, au point que la Police a posé des barricades, créant un léger embouteillage sur le boulevard.
Emille Kayomba