Les candidats Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi seront bien de la course à la présidentielle de décembre 2023. Après avoir pris les affaires liées aux contentieux relatifs aux candidats présidents en délibéré, la Cour Constitutionnelle vient de rendre ses décisions ce lundi 30 octobre 2023. Le recours en contestation de la candidature de Moïse Katumbi introduit par le nommé Junior Tshivuadi a été jugé non recevable et non fondé par la Haute Cour. Pour la requête du candidat président Noël Tshiani contre Moïse Katumbi pour défaut de nationalité, la Cour l’a déclarée recevable mais non fondée. Ce qui a battu en brèche les rumeurs autours de la prétendue détention, par le président d’Ensemble pour la République, de la nationalité italienne ou zambienne.
Une décision qui n’a pas manqué de susciter des scènes de liesse dans le camp Katumbi. Présents au siège de la Cour, les militants et sympathisants d’Ensemble ont manifesté leur joie avec des cris et des coup de sifflets. Pour Maître Hervé Diakiese, l’un des membres du collectif d’avocats de Katumbi, cette question sur la nationalité de leur client est jetée dans la poubelle de l’histoire. Il était question aussi, pour la Cour Constitutionnelle, de traiter le recours du candidat président Seth Kikuni contre le président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession. La Cour Constitutionnelle l’a déclaré recevable mais non fondée.
Le ministère public avait appelé, lors de l’audience de vendredi 27 octobre, au rejet de la requête de Seth Kikuni, notamment pour non respect de délai du dépôt du recours.
Emille Kayomba.