En marge des échéances électorales électorale en République démocratique du Congo, les candidats président de la République vont devoir enregistrer des émissions dans le cadre de la campagne électorale, pour étaler leurs programmes de gouvernance à la Radio Télévision Nationale Congolaises (RTNC). L’initiative est du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), dont son président Christian Bosembe a présenté le programme d’enregistrement qui commence ce 15 novembre ce vendredi 10 novembre dans le cadre de la soirée des élections. Chacun de 26 candidats sera face à 3 journalistes de 12 journalistes choisis par l’autorité de régulation des médias.
Après tirage au sort, il ressort que
A. Mercredi 15 novembre il y aura :
- 10h: Rex Kazadi
- 13h: Seth Kikuni
- 16h: Justin Mudekereza
B. Jeudi 16 novembre- 10h: Adolphe Muzito
- 13h: Enoch Ngila
- 16h: Delly Sesanga
C. Vendredi 17 novembre- 10h: Jean-Claude Baende
- 13h: Radjabo Tebabo
- 16h: Floribert Anzuluni
D. Samedi 18 novembre- 10h: Joëlle Bile
- 13h: Martin Fayulu
- 16h: Nkema Liloo
E. Dimanche 19 novembre- 10h: Patrice Majondo Mwamba
- 13h: Franck Diongo
- 16h: Félix Tshisekedi
F. Mercredi 22 novembre- 10h: Marie-Josée Ifotu
- 13h: Constat Mutamba
- 16h: Noël Tshiani
H. Jeudi 23 novembre- 10h: Buse Falay
- 13h: Madjabu
- 16h: Dr Aggrey Ngalasi
I. Vendredi 24 novembre- 10h: Théodore Ngoy
- 13h: Moïse Katumbi
- 16h: Tony Bolamba
J. Samedi 25 novembre- 10h: Matata Ponyo
- 13h: Denis Mukwege
Les candidats exposeront leurs programmes autour de 7 thématiques : Politique nationale, administration territoriale et réformes institutionnelles; Justice et Droits humains; Sécurité nationale, cohabitation intercommunautaire et stabilité sociale; Stratégies économiques, développement industriel, scientifique et technologique; Défis environnementaux et développement durable; Diplomatie et rayonnement international de la RDC; et Promotion de la femme et de la jeunesse.
Le CSAC a insisté sur le fait que dans le cadre de ces programmes audiovisuels, aucune représentation ne sera admise. Tout candidat se présentera personnellement pour que les congolais se fassent une idée de celui qui va conduire à leur destinée. Les 12 journalistes qui auront la charge de les interviewer dans ces émissions de 90 minutes pour chaque candidat sont : Christian Lusakweno, William Kalengay, Francoise Buela, Oscar Mbal, Rachel Kitsita, Achille Kadima, Thierry Kambundi, Jacques Muluba, Amina Bayombo, Albert Kambale, Benjamin Yogolelo et Patrick Mulunda Banza.
Emille Kayomba