Entre le rejet de ce mardi et la réception du dossier de candidature de Moïse Katumbi, ce n’est pas plus de 24 heures. L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga a déposé sa candidature pour la présidentielle de décembre 2023 ce mercredi 04 octobre 2023, au bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le président d’Ensemble pour la République a mandaté une délégation pour ce faire. Il s’ajoute enfin à la liste des candidats dont les dossiers sont déjà reçus à la CENI à l’instar de Matata Ponyo, Radjabho Tebabho, Constant Mutamba, Franck Diongo, Rex Kazadi, Adolphe Muzito et Denis Mukwege.
Hier mardi la CENI n’a pas pu recevoir le dossier de Katumbi faute des originaux de certaines pièces dont le certificat de nationalité et le casier judiciaire. Ces deux documents ont été enfin déposés ce mercredi.
Après avoir déposé son dossier, Maître Hervé Diakiesse, porte-parole du parti Ensemble était porteur des mots de son président. Il a laissé entendre devant la presse que « Notre pays n’a pas besoin de dirigeants égoïstes et corrompus qui s’approprient à leur profit les richesses en condamnant le peuple à la faim, au chômage et à la misère. Notre pays n’a pas besoin de dirigeants qui le tirent sans cesse vers le bas. Notre pays a besoin de dirigeants intègres qui le tirent vers le haut. Seuls des hommes et des femmes élus dans la transparence pourront redonner confiance au peuple à qui ils devront rendre des comptes. J’ai foi dans le génie, le courage et la force du peuple Congolais. C’est pour lui que je me battrai jusqu’au bout, » dit-il.
Emille Kayomba