Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo; Albert Yuma, ancien PCA de la Gecamines; Jacques Kamenga, ancien DGA de la Gecamines; un directeur de la Rawbank et 2 directeurs de la Banques Centrale sont interdits de sortir du territoire national de la République démocratique du Congo. La décision est du 1er président de la Cour des Comptes annoncée ce lundi 23 octobre 2023. Ils leur est reproché le détournement des fonds publics de l’ordre de 25,5 millions USD, révélé par l’Inspection Générale des Finances (IGF), après un audit mené sur la gestion de la Banque Centrale pendant la période allant de janvier 2018 en juin 2020.
La parquet près la Cour des comptes a été saisi par l’IGF pour instruction et « l’instruction menée par le magistrat instructeur a révélé des faits particulièrement graves, dont entre autres des fautes de gestion ayant occasionné des détournements d’un montant de 25,5 millions USD, au préjudice respectivement de la GECAMINES pour 15 millions USD et du trésor public pour 10,5 millions USD, » indique le président de la cours des comptés.
Au delà de l’interdiction de sortie du territoire national, la Cour des Comptes a aussi requis à toutes les banques commerciales de bloquer les comptes des personnes mises en cause dans ce dossier.
Emilie Kayomba