La nouvelle Première ministre nommée lundi 01 avril dernier par le chef de l’Etat, Judith Sumwina Tuluka, a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre sortant ce jeudi pendant la journée. Il s’agit, selon Sama Lukonde, d’un échange de partage d’expériences avec sa successeure qui va bientôt assurer la gestion quotidienne de l’équipe gouvernementale qui sera mise en place incessamment.
Sama Lukonde a indiqué qu’il est venu voir la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter les félicitations pour le choix porté sur sa personne par le Président de la République afin de l’accompagner dans l’exécutif de ce pays en tant que Chef du gouvernement. « Surtout, c’est elle qui va implémenter sa vision et permettre la matérialisation des engagements phares qu’il a pris vis-à-vis de la population congolaise lors de son investiture. Ensuite, en toute cordialité, nous avons eu à échanger sur un partage d’expérience. Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent ».
Sama Lukonde a, le jour de sa nomination, adressé son message de félicitations à Judith Sumwina Tuluka, en indiquant croire en son leadership pour conduire le nouveau gouvernement qu’elle devra constituer très prochainement. La nouvelle Première ministre a déjà entamé ses consultations pour ce faire. Avant Sama Lukonde, elle a reçu ce mercredi le Secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya.
Emilie Kayomba