Après l’investiture de son gouvernement ce mercredi dans les petites heures du matin, la Première ministre Judith Suminwa a pris une vitesse de croisière. Sans attendre, le passage de témoin entre le Premier Ministre sortant Jean Michel Sama Lukonde et la Cheffe du Gouvernement entrant Suminwa Tuluka à eu lieu ce 12 juin.
A la primature où la cérémonie de remise et reprise a eu lieu, la première ministre Suminwa a eu droit aux différents grands moment marquant son entrée officielle en fonction. Sama Lukonde l’a conduite tour a tour à la galerie des premiers ministres où son portait a été dévoilé, au jardin des premiers où sa buste a aussi été dévoilé. Les deux personnalités ont eu aussi un temps d’échange en aparté. « Après la visite des Jardins des Premiers, Sama Lukonde a présenté à sa successeure le charoi automobile de la primature, charoi très bien conservé durant trois ans. Il s’en est suivi un tête-à-tête de plus d’une heure dans le bureau du Premier Ministre » a fait savoir une dépêche de la Primature.
Dans sa prise de parole, Sama Lukonde a rappelé les avancées enregistrées par la RDC pendant ses trois années passées à la tête du Gouvernement. Il a rappelé les réformes dans le secteur de la défense nationale avec la loi de la programmation militaire et la loi sur les réserves militaires, il y a aussi le domaine de la santé qui a connu en 2023 la mise en œuvre du programme de la gratuité de la maternité à Kinshasa. A l’éducation, il a aussi fait part de la poursuite de la gratuité de l’enseignement.
Judith Suminwa a, quant à elle, réitéré son engagement à mettre en application le programme d’actions qu’elle a présenté devant les députés nationaux.
Emille Kayomba