Le cycle de passe d’armes au sein de Lamuka n’est pas encore prêt à connaître son épilogue. Les deux principaux partis composant le présidium de cette plateforme, Nouvel Élan et ECIDE, ne sont plus en odeur de sainteté. Quelques jours après que Adophe Muzito et son parti dénoncent le comportement de Martin Fayulu et de l’ECIDE de l’exclure sans en avoir la qualité, en exprimant aussi leur attente de prendre les commandes de la coalition selon la convention, l’homme de Faden House a décidé de passer le témoin de la coordination de Lamuka à Mathieu Kalele.

Ce qui ne passe au parti Politique Nouvel Elan. « Nouvel Elan prend acte de la rébellion de Monsieur Martin Fayulu et son parti Ecide contre la Convention de Lamuka » a déclaré le parti Nouvel Élan dans un communiqué rendu public ce dimanche 9 Avril. Selon le camp Muzito, « neuf jours après, Monsieur Martin Fayulu n’a toujours pas présenté à l’opinion la preuve du retrait de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti de la plate forme Lamuka justifiant leur exclusion par lui de celle-ci. Bien au contraire, Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement coopté au Présidium de Lamuka son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi 8 avril 2023 à la passation du pouvoir en faveur de celui-ci comme Coordonnateur de Lamuka en violation de sa Convention, » lit-on dans ce communiqué.

Le parti Nouvel Élan annonce, par ailleurs, une cérémonie du constat de l’auto – exclusion de Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de son Parti ECIDE, pour assurer la reprise de la Coordination de Lamuka. Ça sera le 11 avril de l’année en cours, date où devrait avoir lieu la passation de flambeau dans Lamuka entre de ECIDE et Nouvel Élan.
Emille Kayomba