Une liberté conditionnelle a été accordée à 421 personnes condamnées détenues dans la prison centrale de Makala ce samedi 27 juillet 2024. C’est la décision du ministre d’Etat en charge de la Justice Constant Mutamba annoncée par lui lors d’une cérémonie dédiée tenue sur place à la prison. L’objectif poursuivi : améliorer les conditions carcérales des pensionnaires.

Aux personnes condamnées mises en liberté conditionnelle ce jour, ce membre du gouvernement a indiqué que cet acte posé par lui n’est pas un cadeau mais plutôt un avertissement. Il les a invitées à ne plus revenir sur les infractions qui les a conduites à la prison centrale de Makala. En effet, les bénéficiaires de cette mesure exceptionnelle ont été appelés à suivre toutes les conditions se trouvant dans leurs actes de libération.
Le Ministre d’Etat a apporté en outre une précision de taille, concernant la libération de personnes condamnées pour avoir détourné les fonds de l’Etat. Il a promis de faire de cette prison un lieu de détention de délinquants financiers. Dans la même logique, il a promis de réhabiliter très prochainement ce centre de rééducation.

Cette libération de 421 prisonniers intervient dans un moment où il y a une forte polémique sur les conditions carcérales des pensionnaires de la prison de Makala, après la publication dans des médias, surtout étrangers, des vidéos accablantes tournées dans la prison montrant les conditions carcérales difficile qu’il y a à la prison de Mkala. Une prison construite pour 1500 personnes, mais reçoit à ce jour plus de 15 000.
Emille Kayomba