Condamné il y a quatre ans à cinq ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics dans le cadre du célèbre procès 100 jours, Benjamin Wenga Basubi, ancien directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), a été acquitté par la Cour de cassation. L’annonce de cette décision a été faite lors d’une conférence de presse animée par son avocat, Me Willy Wenga.
Un verdict basé sur de nouvelles preuves
Selon Me Willy Wenga, la révision du dossier a permis d’apporter des éléments déterminants qui ont conduit à l’acquittement de son client : « La grande nouvelle est que le juge de la révision, réexaminant le dossier au regard de nouvelles pièces produites, a déclaré la requête en révision recevable et fondée. Il a acquitté purement et simplement notre client Benjamin Wenga Basubi. »
Le tribunal a ainsi annulé la condamnation et ses répercussions sur les droits civiques et politiques de Benjamin Wenga, tout en blanchissant son casier judiciaire. L’avocat a précisé que de nouveaux documents démontraient que les fonds liés au protocole d’accord signé par l’OVD avec le FONER pour des projets de voirie à Goma et Bukavu avaient été légalement décaissés et utilisés par l’État congolais, écartant toute accusation de détournement.
C’est sur cette base que la requête en révision avait été introduite le 9 novembre 2023, conformément aux articles 67 et 68 de la loi organique relative à la procédure devant la Cour de cassation.
Un nouvel élan pour servir la République
Réagissant à cette décision, Benjamin Wenga s’est dit soulagé et reconnaissant : « Nous sommes aujourd’hui sortis du tunnel avec un casier judiciaire propre. Nous remercions la justice de notre pays, qui, malgré les défis, a su rendre justice. »
Il a également réitéré sa loyauté envers le Chef de l’État, tout en se déclarant prêt à continuer à servir la République : « En tant qu’expert ayant rendu de bons et loyaux services, je reste disponible pour contribuer au développement de notre pays. »
Pour rappel, Benjamin Wenga avait retrouvé la liberté quelques mois après sa condamnation grâce à une grâce présidentielle. Cependant, ce nouvel acquittement rétablit définitivement son innocence et ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière.
La rédaction de b-onetv.cd