Au terme d’un procès en flagrance organisé en audience foraine sur la cour du bâtiment de la territoriale, le verdict sur l’affaire judiciaire dite des Kidnappeurs de Kinshasa est tombé la nuit du 06 au 07 juillet dernier. Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a condamné la majorité des accusés à la peine de mort pour association des malfaiteurs, vol à main armée et meurtre. Dans la même veine, le tribunal les a obligé également à payer des amendes au titre de dommages et intérêts, afin de réparer les préjudices causés à l’endroit de plusieurs victimes. Pour ce qui est de l’infraction de « meurtre » par exemple, la justice condamne les criminels à payer vingt (20) mille dollars américains.
Signalons que la peine légère dans cette condamnation est celle de deux (2) ans de prison avec sursis, prononcée contre la demoiselle Reda. Le Tribunal n’a pas trouvé des graves indices de culpabilité sur elle et il a jugé bon son comportement tout au long du jugement. Par ailleurs, le TGI/GOMBE annonce la poursuite de l’instruction ce vendredi au Tribunal pour notamment les « policiers » dont les fonctions seraient encore à préciser.
Le gouvernement congolais voit, dans cette montée de la psychose autour de ce phénomène de Kidnapping à Kinshasa, comme une machination pour mettre à mal la tenue des IXèmes Jeux de la Francophonie dans la capitale congolaise. Également, les bruits sur le trafic d’organes humains dont les reins procèdent de la manipulation, selon les autorités de la RDC.
Emille Kayomba