Le verdict est tombé ce vendredi 19 novembre 2021 dans l’affaire opposant le ministère public au réseau de proxénétisme impliquant des Chinois et des complices congolais, interpellés pour proxénétisme et traite des humains. Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a prononcé son jugement dans cette affaire.
10 ans et 3 mois servitude pénale infligé à YI JING PARG, acteur principal de ce réseau à Kinshasa et sa copine LIU YU tous deux condamnés pour proxénétisme, trafic des personnes à des fins sexuelles et séjour irrégulier en RDC.
10 ans de servitude pénale pour faux en écriture infligé au chef de bureau du ministère des affaires étrangères chargé des visas, Mr Bernard Bula Bwaka,
8 autres prévenus dont l’un est de nationalité coréenne et les autres de nationalité chinoise ont été condamnés à payer une amende équivalent en francs congolais à 1.000 $ pour séjour irrégulier en RDC. Une amende qui est payable dans le délai légal. À défaut, ils vont subir un mois de servitude pénale subsidiaire.
Et pour ce qui est des 22 autres filles, elles ont été acquittées et ne vont payer aucun frais, a précisé le magistrat Luta Tabu, président de la chambre.
Déborah Ngwala.