Le verdict du procès en appel dans l’affaire Corneille Nangaa est tombé ce jeudi 5 décembre 2024. La Haute Cour militaire a confirmé la peine de mort prononcée en première instance à l’encontre de cinq prévenus présents à Kinshasa. En revanche, pour les 21 condamnés par défaut, dont Corneille Nangaa, la procédure en appel a été suspendue conformément à l’article 94 du Code de procédure pénale militaire.
« La Haute juridiction militaire, faisant droit au réquisitoire du ministère public, a confirmé l’œuvre du premier juge dans toutes ses dispositions, en condamnant à la peine capitale les prévenus Samafu Makinu Nicaise, M’Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari Bishori Luc et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe », a déclaré le président de la composition, le général de brigade Jean-Claude Nzau.
Constant Mutamba, dans une déclaration réactive, a affirmé que l’exécution de la peine de mort sera rigoureuse et immédiate, le moratoire sur la peine capitale ayant été levé en République démocratique du Congo il y a quelques mois. Il a également annoncé l’émission prochaine de mandats d’arrêt internationaux contre tous les prévenus absents, dont Corneille Nangaa, ainsi que la saisie et la mise en vente aux enchères des biens et meubles de ces derniers.
Emille Kayomba